HOME BLOG Les newsletters, on est d’accord que c’est ringard ?

Joliredacteur

23 août 2019

Les newsletters, on est d’accord que c’est ringard ?

Lire plus

Ces dernières années ont vu apparaitre une recrudescence de règles plus ou moins absurdes, en tout cas contraignantes vis-à-vis de l’exploitation des bases de données emails. Fini le temps ou on pouvait récupérer des bases de prospects par millions (plus ou moins qualifiés, on est d’accord) et faire du « SPAM » à longueur de journées, et c’est tant mieux. C’est d’ailleurs ces abus qui ont contraint le législateur de légiférer.

« Des newsletters, on en reçoit des tonnes chaque jours, on sait plus comment se désabonner et on ne les lit jamais… » C’est en partant de ces généralités qu’on en vient à croire que les newsletters ont fait leur temps. Et pourtant, si elles ne marchaient plus, croyez-vous qu’on continuerait d’en recevoir ? Parce que quiconque a déjà créé et envoyé une newsletter sait, que ça demande beaucoup de travail, de persévérance, d’imagination et de temps. Donc, soit tous ceux qui vous en envoie sont des masos, soit c’est qu’il y voient encore de l’efficacité.

Dans quels cas est-il encore utile d’envoyer des newsletters ?

– Vous avez une base de données de contacts qui ont fait le choix de garder le contact avec vous (vérifiez quand même si vous êtes conformes au RGPD)
– Vous avez régulièrement des informations ou des produits qui devraient les intéresser.

Sinon, il y a surement d’autres moyens de communication que la newsletter.


La véritable question à vous poser, c’est pas comment vous aimeriez leur donner de vos nouvelles, mais bien comment ils veulent en recevoir ! Préfèrent-ils un email, si oui à quelle fréquence, avec quelles genres d’infos, des actus, des promos, etc… peut-être préfèrent ils des vidéos régulières, ont-ils une préférence pour Facebook, Instagram ou LinkedIn ? Bref, où sont vos clients, et quels sont leurs canaux de prédilection ? Il n’y aura pas qu’un seul moyen de les tenir informés, vous devrez surement utiliser plusieurs canaux et c’est là que ça se complique et qu’en général on se décourage.

Mais il existe aujourd’hui des solutions simples, qui après une période de tests et de création de processus d’automatisation vous permettra de générer vos newsletters, mais aussi vos posts Facebook et autres notifications « push » pour garder le contact avec ceux qui attendent de vos nouvelles !

< Découvrez d’autres articles />

L’odyssée de Jolifish : De l’Alsace au Québec et au-delà

2008 : Les débuts de l’aventure C’est en 2008, lors d’un voyage à Québec avec une délégation d’entrepreneurs alsaciens, que... Voir l'article

< 7 octobre 2024 />

Une page se tourne… vers un retour aux sources.

Ça peut paraître paradoxal, ben oui, normalement quand tu dis que tu tournes la page, c’est que tu passes à... Voir l'article

< 3 novembre 2023 />

Jolifish Europe fait son bilan de l’année 2022

Il est de coutume de faire un bilan de l’année écoulée. On le reconnaît d’entrée de jeu, ce n’est pas... Voir l'article

< 17 janvier 2023 />