Joliredacteur
J’ai entendu parler de « Marketing Automation » c’est quoi ce truc ?
Lire plusVous avez déjà remarqué que quand vous envoyez un email à un client ou même parfois à un prospect, en prenant le temps de lui proposer quelque chose de précis, adapté à son besoin, et que vous entamez un échange avec cette personne, en le relançant, en lui demandant si’l a bien eu votre offre, etc… vous avez plus de résultats ? Eh bien, pour simplifier, il y a un moyen d’automatiser ce processus, en envoyant une série d’emails en fonction des actions du destinataire (s’il a ouvert le mail, s’il a cliqué sur un lien, etc…): c’est ce qu’on appelle le « Marketing Automation ».
Dans la multitude des emails que l’on reçoit il est normal de ne pas répondre à tous. Nous savons que bon nombre d’entre eux sont commerciaux et si l’offre présentée ne correspond pas à un besoin, l’email a de fortes chances de finir à la poubelle voire en spam. Quand un interlocuteur nous envoie un mail et qu’il s’adresse à nous directement nous avons tendance à baisser notre garde, mais ce n’est pas forcément suffisant pour y répondre. Quand on est sollicité sur la base d’une demande et qu’on nous y répond de plusieurs manières différentes, nous sommes bien souvent enclin à répondre à « l’appel à l’action ».
L’automation consiste à mettre en place un script le plus naturel possible, calqué sur un processus d’échange « normal », comme si on le faisait à la main, en se basant sur le comportement du destinataire. En fonction des actions du destinataire le script va déclencher des messages différents, voire par des canaux différents (sms, courrier, etc…) L’objectif est de déterminer le cheminement de l’utilisateur afin « d’essorer » un fichier pour pouvoir classer les destinataire dans des segments qualifiés.
Engager la conversation:
Pour définir le processus le mieux adapté il est nécessaire de mettre une fois de plus l’utilisateur au coeur de la réflexion.
– à qui je m’adresse
– si j’étais lui je serais sensible à quel message, je m’attends à quoi si je clique à cet endroit, etc…
– le marketing automation n’est pas un outil mais une multitude de procédés qui sont reliés les uns aux autres et qui interagissent pour atteindre un ou plusieurs résultats.
L’odyssée de Jolifish : De l’Alsace au Québec et au-delà
2008 : Les débuts de l’aventure C’est en 2008, lors d’un voyage à Québec avec une délégation d’entrepreneurs alsaciens, que... Voir l'article
< 7 octobre 2024 />Une page se tourne… vers un retour aux sources.
Ça peut paraître paradoxal, ben oui, normalement quand tu dis que tu tournes la page, c’est que tu passes à... Voir l'article
< 3 novembre 2023 />Jolifish Europe fait son bilan de l’année 2022
Il est de coutume de faire un bilan de l’année écoulée. On le reconnaît d’entrée de jeu, ce n’est pas... Voir l'article
< 17 janvier 2023 />